Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIS MARSEILLE

ACTIS MARSEILLE

OMI - Formation et Métier


La savonnerie "La Licorne"

Publié le 26 Novembre 2013, 09:20am

Catégories : #Sorties culturelles

Mardi 26 novembre 2013

 

Avant toute chose, ce qu'il faut savoir, en un clic => Le savon de Marseille

 

Extrait :



Comment reconnaître un véritable savon de Marseille ?

Tout d’abord, son aspect : traditionnellement, le savon de Marseille se présente sous la forme d’un cube de 600 grammes.
Ensuite, sa composition vous indiquera s’il s’agit ou non d’un vrai savon. Celui-ci doit en effet contenir 72% d’huile végétale. Ce peut être de l’huile d’olive (dans l’idéal) mais aussi, dans certains cas, de l’huile de palme ou de l’huile de coprah. Certains savons sont composés d’un mélange d’huiles végétales. Le plus important étant que la proportion des 72% d’huile soit respectée et que soit mentionné « pur végétal ». L’inscription 72% doit d’ailleurs apparaître de manière très visible sur les 6 faces du véritable savon de Marseille. Les faces doivent aussi être estampillées du nom de la savonner
ie.

En aucun cas le savon de Marseille ne contient de graisses animales.

Mais malheureusement aujourd’hui, 80% des savons soit-disant de Marseille contiennent des graisses animales. Ils sont fabriqués à base de suif, c’est-à-dire des restes d’équarrissage issus de bœuf, de mouton ou de porc. Bien entendu, au delà de la tromperie, on comprend bien qu’un savon à base de graisses animales ne présente pas les mêmes qualités dermatologiques qu’un savon fabriqué de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale. Cela pose problème aussi pour ceux qui s’interdisent, par conviction religieuse, toute consommation de porc. Dans la composition, si vous lisez sodium tallowate, passez votre chemin : il s’agit là de graisse animale !



 

Notre visite du jour : La fabrique de la savonnerie de la Licorne

 

La savonnerie est située au n°34 sur le Cours Julien, dans le 6ème arrondissement de  Marseille. La fabrication des savons de "La Licorne" est artisanale.

Comme d'habitude, chacun des visiteurs que nous sommes, arrive par petits groupes ou en solitaire. En ce qui nous concerne, nous sentons que nous sommes à proximité de la fabrique avant même d'y arriver, guidés par des fragrances de mimosa.

Notre visite est guidée et la personne qui nous reçoit, nous explique précisément les étapes de la fabrication du célèbre savon.

La savonnerie "La Licorne"
La savonnerie "La Licorne"
La savonnerie "La Licorne"
La savonnerie "La Licorne"
La savonnerie "La Licorne"
La savonnerie "La Licorne"
La savonnerie "La Licorne"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents